Les avantages de l’isolation avec la paille de riz

La paille de riz est un produit naturel qui peut être utilisé comme un isolant écologique dans les constructions. Avant sa découverte, elle était considérée comme un simple déchet agricole, mais aujourd’hui, la paille de riz est devenue l’un des produits les plus utilisés dans l’isolation grâce à ses propriétés et ses bienfaits, surtout le fait qu’elle soit écologique et efficace. Ne manquez pas cet article pour avoir tous les détails sur cet isolant, ses caractéristiques et ses avantages.

Qu’est-ce que la paille de riz ?

Depuis quelques années, l’isolation au niveau des maisons et des constructions est devenue obligatoire selon certaines lois en France. Pour cela, les gens cherchent de plus en plus à utiliser des produits écologiques qui s’avèrent être les plus efficaces et les moins coûteux. Parmi ces produits isolants naturels, on trouve la paille de riz. Il s’agit de la tige de la plante céréalière de riz qui ne peut pas être consommée et qui est complètement inutilisable. En effet, la paille de riz n’était considérée qu’un déchet agricole au début parce qu’elle ne servait absolument à rien. Elle ne peut même pas être consommée par les animaux puisqu’elle est difficile à digérer, ni servir comme comestible, donc elle a toujours été brûlée pour être éliminée. Mais avec le temps, on a découvert ses propriétés incomparables et inégalables. Aujourd’hui, la paille de riz est utilisée comme un isolant efficace dans le secteur de la construction. Elle est donc devenue une matière première biosourcée essentielle vu ses nombreux avantages dans ce domaine.

Pourquoi utiliser la paille de riz dans l’isolation ?

En effet, depuis la découverte des propriétés et des caractéristiques de la paille de riz, on ne cesse de l’utiliser dans le domaine de la construction et des bâtiments comme un isolant thermique. Ce produit est non seulement écologique et naturel, c’est-à-dire qu’il est issu d’une matière première biosourcée, ce qui peut régler de nombreux problèmes environnementaux, mais aussi, il possède de nombreux avantages qui le rendent privilégié par rapport à d’autres. La paille de riz est considérée comme un excellent isolant thermique et acoustique si elle est utilisée dans les meilleures conditions. Elle peut réfléchir jusqu’à 94 % de l’énergie thermique à l’intérieur d’une construction et absorber tous les sons, sauf que cela dépend de la société qui l’a fabriquée. S’il s’agit, par exemple, du P2R de la collection FBT, la plaque porte dans chacune de ses faces un film microperforé perspirant. La paille de riz peut être utilisée dans les nouvelles constructions ainsi que dans les rénovations. Formée de 92 % de fibres naturelles, la paille de riz peut réduire l’émission des gaz à effet de serre et emmagasiner le carbone à l’intérieur des constructions. Cela correspond parfaitement à la réglementation française du 1er janvier 2020 qui incite les gens à isoler leurs maisons et leurs constructions surtout en utilisant des produits écologiques. Ils peuvent même bénéficier des aides étatiques. Donc globalement, parmi les raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser la paille de riz, on note :

  • Un produit écologique et économique ;
  • Un excellent isolant thermique et acoustique ;
  • Utilisable dans les rénovations et les nouvelles constructions.

Les inconvénients de l’utilisation de la paille de riz

isolation-en-paille-de-riz

Même si la paille de riz possède de nombreux avantages, elle peut quand même avoir certains défauts qui la rendent moins utilisable. Le premier point à mentionner, c’est que la paille de riz est un élément inflammable, c’est-à-dire qu’il faut l’utiliser avec soin et attention et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les dangers d’incendie plus tard. Il faut surtoutl’accompagner d’un parement protecteur. Un autre inconvénient à noter est que la paille de riz est un élément qui résiste peu à l’humidité. Elle ne peut pas durer longtemps. C’est pour ça qu’on ne peut pas l’utiliser comme isolant dans n’importe quel milieu, même si elle se décompose lentement grâce à sa composition en silice. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de l’accompagner toujours d’un autre produit protecteur qui va allonger sa durée de vie dans un milieu humide. Par ailleurs, l’isolation par la paille de riz peut représenter un sérieux problème de surchauffe en été dans certains cas.