Quel isolant pour isoler ses combles aménageables ?

Les combles aménageables sont les combles qu’on peut aménager en un espace de séjour, comme un grenier ou autre endroit peu accessible, mais viable. Cependant, comme les murs, le sol et le toit, les combles aménageables doivent également être isolés pour que l’efficacité de votre chauffage ne soit pas réduite. En effet, l’isolation des combles aménageables va éviter les déperditions de chaleur et ainsi améliorer les performances énergétiques de votre maison.

Quelle isolation choisir pour ses combles aménageables ?

Avant d’isoler ses combles aménageables, il est d’abord nécessaire de trouver le bon isolant. Pour cela, il suffit de se renseigner à propos des différentes matières isolantes disponibles sur le marché, puis de choisir celle qui convient pour votre maison. Par ailleurs, si vous avez peu de connaissances en matière d’isolation thermique, il serait préférable de faire appel à un professionnel, qui se chargera de tout. Ce dernier va d’abord venir analyser l’état de vos combles, puis choisira la matière isolante la mieux adaptée pour cet espace.

Cependant, nous vous recommandons de bien choisir votre prestataire, en optant pour un artisan qui possède une bonne notoriété sur le marché. Vous devez également demander des devis à plusieurs artisans, afin de trouver celui qui offreles meilleurs services au meilleur prix. Et pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser avec les différentes matières isolantes disponibles sur le marché, qui sont les suivantes :

  • La laine de verre : il s’agit de la matière isolante la plus répandue sur le marché. Elle offre une isolation de très bonne qualité, elle n’est pas chère et, de plus, elle est facile à poser ;
  • La ouate de cellulose : cet isolant résiste très bien à l’humidité. De plus, il est très simple à installer, son prix est raisonnable et il offre une bonne isolation phonique et thermique ;
  • La laine de bois : il s’agit d’un bon isolant naturel, qui isolera efficacement vos combles. Néanmoins, ce dernier supporte mal l’humidité.

Est-ce nécessaire d’isoler ses combles aménageables ?

En effet, l’isolation des combles est nécessaire et primordiale. Les combles d’ailleurs doivent être isolés même s’ils ne sont pas aménageables, car il s’agit d’une pièce qui fait entrer le froid et l’humidité à toute la maison, ce qui est très désagréable et qui rendra votre système de chauffage peu performant. Nombreux sont ceux qui négligent l’isolation des combles, pensant qu’elle n’est pas nécessaire, ce qui est totalement faux. Vous devez isoler parfaitement vos combles afin de pouvoir profiter d’un bon confort de chauffe en hiver.

Cependant, sachez qu’il ne suffit pas simplement d’isoler les combles pour pouvoir profiter d’une isolation thermique. Vous devez savoir quel isolant choisir, comme vous devez trouver la bonne épaisseur pour ce dernier. Vous devez également vous assurer d’isoler correctement vos combles aménageables, en posant votre isolant sur toutes les surfaces de manière précise, soit sur le sol, le toit et les murs.

Quel est le prix de l’isolation des combles aménageables ?

combs-amenageables-isolation

Le coût de l’isolation de vos combles aménageables varie selon leur superficie, la matière isolante employée ainsi que le prix de la main d’œuvre. Par exemple, si on utilise de la laine de verre, il faut compter entre 10 et 20 euros le prix du m² hors main d’œuvre. Pour avoir un tarif plus précis, l’idéal serait de demander un devis. Vous pouvez demander des devis à plusieurs artisans, puis opter pour celui qui vous propose le meilleur tarif. Néanmoins, assurez-vous de choisir des isolants de haute qualité, car sinon, vous allez devoir refaire le travail plus tôt que prévu. En optant pour un isolant de bonne qualité, vous serez tranquille pendant très longtemps et peut-être même pour toute la vie.