Quels sont les avantages du sarking ?

Savez-vous ce qu’est l’isolation de toiture ? Dans ce guide sur le sarking, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour savoir si vous en avez besoin pour votre maison, quel est le meilleur moment pour l’installer et quels sont les meilleurs matériaux d’isolation de toiture. N’hésitez pas à contacter les experts en isolation pour une assistance spécifique à votre projet.

Qu’est-ce que le sarking pour toiture et comment fonctionne-t-il ?

Le sarking est un isolant flexible doté d’une feuille d’aluminium. La feuille d’aluminium est fixée à la feuille de support, qui est souvent un treillis de renforcement en papier ou en plastique. Le sarking est utilisé comme revêtement sous les toits en tuiles et en métal pour aider à isoler votre propriété du soleil chaud de l’été et des mois froids de l’hiver.

Le sarking est un excellent moyen de protéger votre maison de la pluie battante et de la poussière tout en agissant comme une membrane isolante.
Il permet également d’éviter les attaques de braises pendant la saison des feux de brousse et possède de grandes qualités thermiques qui aident à préserver la chaleur tout au long de l’hiver en réfléchissant jusqu’à 95 % de la chaleur radiante du soleil sur votre toit.

Quels sont les avantages du sarking ?

L’installation d’un sarking sous des tuiles ou une toiture métallique présente plusieurs avantages.

  • Gestion de l’humidité : le sarking empêche la formation de moisissures dans le creux de votre toit. De nombreux matériaux de sarking fonctionnent également comme un pare-vapeur, limitant les dégâts des eaux en réduisant et en régulant efficacement la condensation ;
  • le sarking, qui agit comme une seconde peau protectrice, diminue la quantité de poussière et les courants d’air qui peuvent pénétrer dans le creux du toit ;
  • performance thermique accrue : le sarking réfléchissant protège la maison de la chaleur rayonnante du soleil, augmentant ainsi le confort et l’efficacité ;
  • le sarking est posé avant que le toit ne soit érigé, il protège donc la charpente exposée de votre maison de la poussière, du vent et de la pluie pendant sa construction ;
  • l’écorce offre une protection contre les braises lors d‘un incendie et est exigée pour toutes les propriétés de BAL12.5 à BAL40 situées dans des zones exposées aux feux de brousse.

Le sarking et l’isolation, est-ce la même chose ?

sarking-isolant

Le sarking est une forme d’isolation qui, lorsqu’elle est posée correctement, peut contribuer à augmenter la valeur R totale de votre maison. La valeur R d’un isolant est fonction de l’efficacité avec laquelle il résiste au flux de chaleur. Plus votre maison est isolée, plus la valeur R totale est élevée. Dans la plupart des cas, le sarking seul n’offre pas une performance thermique suffisante pour vos combles.

Les éléments d’isolation en vrac, comme les matelas de laine de verre ou les matelas de polyester, sont généralement placés entre les chevrons du plafond.

Le sarking est-il efficace pour réduire la chaleur ?

La chaleur rayonnante du soleil peut rapidement réchauffer une maison. Le revêtement réfléchissant du sarking a pour but de protéger la maison de la chaleur rayonnante en la réfléchissant loin d’elle. Cela contribuera à abaisser la température à l’intérieur de votre cavité de toit et empêchera la transmission de la chaleur au reste de votre maison.

Le bardage réfléchissant et une isolation thermique globale adéquate peuvent tous deux contribuer à améliorer le confort intérieur. Cela signifie que vous aurez moins besoin de votre climatiseur et de votre chauffage pour maintenir des températures confortables, ce qui vous permettra de faire des économies d’électricité.

Le sarking du toit est-il nécessaire ?

La pose de sarking sur le toit peut être requise si vous construisez une nouvelle maison ou si vous reconstruisez un toit en métal ou en tuiles, en fonction des variables indiquées dans le code du bâtiment. En voici quelques-unes :

  • peu importe que vous viviez dans une région exposée aux feux de brousse ou non ;
  • catégorie de terrain ;
  • vitesse du vent ;
  • pente du toit.