L’entretien d’un jardin demande beaucoup d’effort. En fonction des saisons, cela peut s’avérer un véritable parcours du combattant pour veiller à garder son jardin impeccable chaque saison à son lot de tracas. De plus, ce changement de température impacte énormément sur l’état d’un jardin. À la moindre négligence, votre jardin peut finir dans un sale état. Mais que faire pour y remédier ?
Pour veiller au grain, savoir comment entretenir son jardin durant l’été, l’automne, le printemps et l’hiver serait un atout sans oublier les intempéries. Si vous êtes passionné de jardinage, cet article tombe à point nommé.
Table of Contents
Pourquoi entretenir son jardin ?
Au fil des saisons, l’environnement connaît des changements. Ces mêmes mutations causent des modifications de la texture des sols, la température (froid, chaud), l’apparition du soleil, les intempéries, etc. L’entretien de son jardin doit, par conséquent, s’adapter aux changements de saisons. En tant que propriétaire qui souhaite préserver ses fleurs, son potager, ses arbres ou son gazon, vous devez savoir quoi faire pour chaque saison.
L’entretien durant le printemps
Le printemps rime avec le soleil, le chant des oiseaux, un paysage coloré par les fleurs. Mais c’est aussi une occasion pour entretenir son jardin. L’hiver vient de sonner sa retraite et laisse la place au printemps, et de ce fait, le sol n’est plus sujet au gel. Le temps s’éclaircit de nouveau. C’est le moment de nettoyer en ramassant les feuilles ou les branches cassées et de remettre au propre votre gazon.
Vers les mois d’avril et de mai après que vos plantes ont poussées, vous devrez vous débarrasser de celles qui ont déjà fané. C’est aussi au cours de cette période que vous devriez rester vigilant lors de l’apparition des mauvaises herbes. Si des arbres se trouvent dans votre jardin, c’est le moment de les tailler pour qu’ils soient présentables.
L’entretien durant l’été
L’été est une période plutôt calme pour l’entretien de votre jardin, mais restez toutefois vigilants. La nature, elle ne se repose pas et est sans cesse en mouvement. L’été coïncide souvent avec la sècheresse. Le trop-plein d’ensoleillement va nuire à votre jardin. Pour conserver son beau jardin, vous aurez à couper assez souvent les plantes qui auront déjà fané.
De plus, l’arrosage régulier du gazon et des fleurs ne devra pas être négligé. Vos arbres et arbustes auront également besoin d’engrais, sans oublier d’arrosage, pour supporter le temps sec. Même si l’arrosage des plantes, du gazon et des arbres doit être régulier, évitez de le faire lorsque le soleil est à son zénith. La raison est que la chaleur est tellement forte que l’eau s’évaporera assez vite.
L’entretien durant l’automne suivi de l’hiver
Comparé au printemps et à l’été, le nettoyage durant l’automne n’est pas éreintant. Vous aurez juste à couper les fleurs fanées et à ramasser les feuilles mortes qui jonchent votre gazon, et à vous débarrasser des mauvaises herbes. Avant que l’hiver ne sonne son retour, veillez à déterrer vos plantes qui ne pourraient supporter le retour du gel.
Durant l’hiver, la neige aura déjà recouvert tout votre jardin. Le jardin sera comme en sommeil jusqu’à la fin de saison. Toutefois, l’idéal serait de disposer d’un voile d’hivernage pour protéger vos plantes des dégâts que pourrait causer le gel. Le reste des tâches se résumera à un simple entretien régulier (ramasser les bois morts ainsi que les feuilles mortes).