Quelle est la meilleure isolation des combles ?

Quelle que soit la taille et le matériau de construction de votre maison, vous aurez besoin d’un grenier bien isolé pour maintenir une température stable et des coûts énergétiques faibles. Cette dernière phrase s’applique à vous en caractères gras et en majuscules si vous résidez dans un endroit où les hivers sont particulièrement rudes et enneigés.

L’avantage le plus important de l’isolation des combles est l‘amélioration de l’efficacité énergétique.

Introduction aux valeurs R

Toute discussion sur l’isolation adéquate des combles doit commencer par une compréhension approfondie de la valeur R, la métrique utilisée pour mesurer la résistance de l’isolation. La capacité d’une substance à résister au transfert de chaleur ou à la perte de chaleur est mesurée par la Valeur-R.

Les quatre éléments suivants ont un impact sur la valeur R d’un matériau :

  • les types de matériaux (nous y reviendrons bientôt) ;
  • épaisseur \Densité ;
  • le matériau est installé à l’endroit et de la manière voulus ;
  • plus la valeur R globale d’un grenier est élevée, plus il sera en mesure de retenir le flux de chaleur et d’empêcher votre maison de geler en hiver ou de devenir un sauna en été.

Quels sont les matériaux d’isolation des combles ?

combles-isolation

Bien que la valeur R soit un indice « plus c’est grand, mieux c’est« , le matériau isolant ayant la valeur R la plus élevée n’est pas toujours le meilleur choix pour votre maison. Les différents matériaux d’isolation ont des forces et des faiblesses différentes et certains greniers conviennent mieux à un type d’isolation qu’à un autre.

Voici un récapitulatif des matériaux d’isolation les plus couramment utilisés, ainsi que les avantages qui les ont rendus si populaires auprès des clients et les inconvénients dont vous devez tenir compte avant d’acheter :

les composites en fibre de verre

L’isolation en fibre de verre est l’équivalent d’un Big Mac de McDonald’s en termes de matériau isolant : ce n’est pas la meilleure option, mais c’est de loin la plus populaire. Dans le cas de la fibre de verre haute densité fabriquée avec soin, la valeur R peut varier entre 2,2 et 4,3.

Par conséquent, elle est souvent la moins efficace en termes d’isolation.
Il est facile à repérer puisqu’il s’agit d’un pilier des nouvelles constructions isolantes et des restaurations de type Extreme Home Makeover. Voici quelques-uns des avantages de l’isolation en fibre de verre :

  • elle est peu coûteuse et largement disponible ;
  • elle repousse bien l’humidité, c’est pourquoi elle est si populaire dans les zones humides ;
  • elle est résistante au feu et ne rétrécit pas avec le temps ;
  • elle dissuade les insectes de la grignoter.

Le Cellulose

L’isolation en cellulose est souvent fabriquée à partir de bois ou de papier recyclé, et elle est fréquemment commercialisée comme un produit vert. Bien qu’elle contienne un peu plus de matériaux recyclés que d’autres formes d’isolation, la cellulose ne passe pas un examen « vert » complet de son effet sur l’environnement.
L’isolation en cellulose présente quelques inconvénients dont vous devez être conscient. L’isolant en cellulose est inflammable par nature et est traité avec des produits chimiques ininflammables en grande quantité. Tous les producteurs d’isolant cellulosique sont tenus par la Commission de sécurité des produits de consommation d’informer leurs clients que l’isolant cellulosique présente un risque d’incendie.

Isolation en coton ou en denim

L’isolation en coton est fabriquée à partir de blue-jeans recyclés, ce qui est un fait intéressant. Outre la nouveauté que représente le fait de suspendre de vieux blue-jeans dans votre grenier, l’isolation en coton est une option envisageable pour les raisons suivantes :

  • le coton emprisonne la chaleur comme le meilleur d’entre eux, avec une valeur R d’environ 3,7 et plus ;
  • sécurité : contrairement à la fibre de verre et à la laine minérale, qui sont toutes deux dangereuses à manipuler et à installer en raison des fibres libérées dans l’air, le coton est beaucoup plus sûr à manipuler et à installer. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’irritation de votre peau ou des effets d’une inhalation accidentelle pendant l’installation.