Comment bien aménager son garage ?

Votre garage est plein, mais votre voiture ne rentre pas ? Il est temps de passer à l’action. Pour fonctionner correctement, votre garage doit pouvoir accueillir votre véhicule et offrir un espace de rangement. Il peut aussi servir de stockage et d’espaces d’activités. Mais comment s’y prendre ? Voici un guide qui vous permettra de profiter pleinement de votre garage.

Commencez par faire le tri

Si vous souhaitez réutiliser votre garage ou simplement l’aménager, la première chose à faire est le tri. Si vous n’avez plus d’objets que vous aimez, n’ayez pas peur de vous en débarrasser, de les donner ou de les vendre pour en tirer un meilleur profit. Il existe de nombreuses possibilités de revente en ligne. Ainsi, vous pourrez peut-être faire de la monnaie pour financer la rénovation de votre garage.

Définissez les utilisations de votre garage

Créer une buanderie ? Y faire du bricolage ? Ou simplement l’utiliser comme espace de stockage ? Le type d’équipement dont vous avez besoin dépend de la fonction que vous voulez lui attribuer. Si vous voulez utiliser votre garage pour faire du bricolage, vous aurez besoin d’un grand espace de travail pour ranger vos outils.

Comment bien aménager son garage ?

De même, si vous vous adonnez au jardinage, vous devrez réfléchir à la manière de ranger correctement vos outils. Dans tous les cas, n’oubliez pas que pour tirer le meilleur parti de votre garage, celui-ci peut être utilisé pour diverses activités (repassage, loisirs créatifs, répétitions de musique, entraînement sportif).

Définissez des espaces séparés pour des usages divers

Vous pouvez créer des zones pour trier vos équipements par type, afin de les retrouver rapidement et d’éviter le désordre. Par exemple, mettez vos équipements sportifs d’un côté et vos outils de maison et de jardinage de l’autre.

N’hésitez pas à laisser de l’espace pour séparer ces zones ou à dessiner des séparateurs entre elles. Vous pouvez acheter des séparateurs ou utiliser ceux dont vous possédez dans votre garage. Par exemple, suspendez des vélos à la verticale ou placez des bacs sur le dessus.

Choisissez la bonne unité de stockage

Maintenant que vous savez ce que vous devez stocker, il est temps de le stocker correctement. Votre garage doit disposer de beaucoup d’espace de rangement, mais surtout, il doit avoir une taille adaptée à son contenu. Il ne sert à rien de transporter une grande boîte si elle ne contient que quelques clous. En outre, pour faciliter la recherche de ce que vous cherchez, choisissez un récipient transparent.

Stockez intelligemment

En matière de rangement, il est judicieux d’avoir les objets que vous utilisez régulièrement à portée de main. De plus, si vous stockez des objets lourds en hauteur par commodité, vous risquez de vous blesser le dos en les portant. Conservez tous les outils tranchants et les produits dangereux pour la santé, surtout lorsque les enfants jouent, dans un endroit sûr, de préférence dans une boîte couverte.

Choisissez un établi durable

Si vous travaillez dans un garage ou si vous avez une machine à laver, vous devrez installer des établis. Vous devez choisir une surface facile à nettoyer et en même temps durable.