legumes-hiver

Quels sont les légumes à récolter au jardin en hiver ?

En hiver, le potager peut être très productif et vous permettre de récolter de bons légumes. Il suffit pour cela de planter les bons légumes au bon moment. Voici la liste des principaux légumes d’hiver qui vous permettront de concocter de bons petits plats pour passer les périodes de froid sans difficulté.

Les carottes

Pour récolter des carottes en hiver, il faudra avoir pris soin de les semer entre 4 et 6 mois à l’avance. Ce sont ensuite des légumes qui se récoltent tout au long de l’hiver. Elles se conservent d’ailleurs très bien une fois cueillies si elles sont entreposées dans un endroit frais et sec. Une astuce consiste d’ailleurs à les placer dans une caisse remplie de sable à l’abri de la chaleur.

Les poireaux

Le poireau est un légume d’hiver qui se consomme, quant à lui, environ 5 mois après les avoir repiqués en terre. Le poireau est d’ailleurs un légume rustique qui supporte bien les gelées. Pour le récolter, il faut d’abord s’assurer que les feuilles soient bien développées, indice que le légume est à maturité.

Les choux

Le chou est probablement le légume d’hiver par excellence. Les recettes réconfortantes à base de chou sont d’ailleurs très nombreuses. Ses variétés sont très nombreuses, ce qui vous laissera l’embarras du choix pour l’intégrer à votre potager. Les semis se réalisent en avril et en mai pour une récolte à partir du mois de septembre, lorsque le froid commence à s’installer.

Les blettes

En hiver, les potagers sont moins fournis qu’au printemps ou en été. Mais s’il est un légume que l’on remarque tout de suite par son vert profond et ses feuilles appétissantes, ce sont bien les blettes. Celles-ci se récoltent à partir de novembre et représentent un légume riche et délicieux pour réaliser de nombreux plats (quiches, tartes, farces, etc.).

Les betteraves

La betterave est un délicieux légume qui se récolte jusqu’au mois de novembre. Il supporte, par contre, peu le gel et c’est pour cette raison que sa récolte est conseillée avant l’arrivée des grands froids. Après les avoir récoltées, celles-ci se conservent très bien lorsqu’elles sont entreposées dans un endroit frais et sec à l’abri des courants d’air. 

La mâche

La mâche est une excellente salade qui pourra se retrouver dans vos assiettes en hiver, car elle s’avère particulièrement résistante au froid. Avec ses petites feuilles tendres et pleines de saveurs, la mâche deviendra la star de vos salades, car c’est crue qu’elle est meilleure. Pour en profiter en hiver, il faudra la semer dès le mois d’août.   

En bref

Vous avez à présent une meilleure idée de ce que vous pourrez récolter au potager en hiver. Loin d’être une période maussade pour la récolte des légumes, l’hiver est une saison tout aussi prolifique que les autres.

En revanche, pour pouvoir profiter de beaux légumes pendant la saison froide, il faudra vous y prendre bien en avance et préparer vos semis entre 4 et 6 mois en amont en fonction des légumes.