La construction d’un puits canadien vertical

Ce qui est généralement recherché dans les constructions, c’est l’isolation thermique, le pouvoir du recyclage et l’application de certaines méthodes de construction, afin de mieux permettre une récupération d’énergie, ainsi qu’une préservation de la consommation d’énergie qui en est pour beaucoup dans tout ce qui peut vous aider à faire des économies sur votre budget. De ce fait, la construction ou l’ajout du système de puits canadien vertical, est conçu pour permettre une meilleure récupération d’énergie, pour alimenter les pièces de la maison à travers un mécanisme bien particulier qu’on va voir dans cet article.

En quoi consiste un puits canadien vertical ?

Lorsqu’on se met dans une construction de maisons, ce qui peut paraître primordial, c’est surtout les systèmes de ventilation et climatisation, l’air sain qui arrive à la maison par des conduits d’aération doit être contrôlé et bien étudié, pour ne pas avoir de problèmes de déperditions de chaleur à cause d’un défaut d’isolation thermique. Ou alors, des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison qui font que les défauts concernant l’arrivée d’air froid en hiver puisse causer plus de consommation énergétique qu’autre chose. C’est pourquoi, les architectes et spécialistes de construction ont pensé à introduire le concept du puits canadien vertical. Le principal intérêt de cette mise en place serait de principalement veiller à :

  • Renouveler l’air de manière saine ;
  • Économiser plus d’énergie en faisant rentrer un air plus chaud dans la maison ;
  • Rafraîchir l’air en été grâce au système spécialement conçu pour cet effet ;
  • La rentabilité de ce système par rapport aux autres solutions thermiques.

De ce fait, vous aurez fait un bon investissement dans votre construction, sachant que vous allez économiser plus d’énergie. Avec ce système, l’air extérieur en période hivernale sera donc traité à travers le puits pour procurer, à l’intérieur de la maison, une sensation de plus de chaleur pour ne pas avoir à laisser votre chauffage allumé tout le temps. La même chose en été, vous devez savoir qu’avec le puits canadien vertical, une solution qui ne peut pas remplacer totalement le climatiseur, mais qui vous donnera une sensation de fraîcheur pour équilibrer la température entre l’intérieur et l’extérieur, pour éviter les consommations trop coûteuses, en particulier si vous avez une maison trop spacieuse. Elle vous coûtera généralement plus cher en terme de frais budgétaires, car la consommation sera forcément plus importante. Alors, si vous voulez concevoir quelque chose de plus économique et durable, en parlant pour vos futures dépenses, le système du puits canadien serait plus adapté pour vous au quotidien si vous ne voulez plus avoir affaire à de tels inconvénients qui ne sont pas faciles à gérer sur le long terme.

Comment est construit un puits canadien vertical ?

geothermie-puits-canadien

Vous savez probablement qu’un puits canadien est construit sous terre, ensuite, il est indispensable de prendre en considération les mesures et les dimensions qui pourraient servir au cours de la mise en place de ce système. Ces dernières seront liées à la maison, ainsi qu’au sol sur lequel elle est construite pour que les constructeurs puissent évaluer le parcours du puits et gérer tout ce qui est en rapport avec la ventilation, pour régler les besoins en terme d’énergie et la distribution vers l’intérieur de la maison, etc. Mais tout cela devra être analysé et évalué avant de commencer les travaux. Ensuite, si tout est bien calculé, la première chose à concevoir serait une borne de prise d’air, qui représente l’endroit par lequel l’acheminement de l’air prend place pour arriver à l’intérieur, ensuite les matériaux qui devront suivreun réseau mis en place sous terre et dans un diamètre précis en prenant en compte l’étanchéité et tous les détails que seuls les spécialistes pourront déterminer.

Le budget pour faire construire un puits canadien vertical

Le puits canadien vertical sera pris en compte quant au budget par les constructeurs qui veilleront à vous faire un devis adapté à tout ce dont vous aurez besoin de faire comme travaux. Ce qui pourrait généralement vous coûter assez cher, et en ce sens, prenez en compte qu’il va vous falloir pour presque 10 000 euros de travaux. Tout dépend avec qui vous allez travailler, sans oublier l’évaluation des travaux par les professionnels de construction.