Comment faire l’aménagement d’une allée de garage en pente ?

Un garage nécessite l’aménagement de son allée. Si lors de la construction de votre maison, vous aviez prévu une allée de garage en pente, alors pas de panique, laissez-nous vous donner quelques astuces d’aménagement.

Quelques astuces d’aménagement

Déjà, il est recommandé d’utiliser, pour la construction d’une allée en pente, des matériaux durables et résistants tels que le béton désactivé, le gravier aggloméré ou goudronné ou le bitume afin d’en profiter le plus longtemps possible et de réduire au maximum les coûts d’entretien. Pour un rendu exceptionnel en ce qui concerne l’aménagement d’allée de garage en pente, il est bien de tenir compte d’un certain nombre de minima.

Si le budget est pour les uns l’élément moteur, pour les autres, toute décision se prend en tenant compte de l’esthétique du projet. Mais hélas, budget et esthétique font partie des minima dont il faut tenir compte. À ces deux-là donc s’ajouteront le type de voie, les matériaux de revêtement (qui doivent être résistants) et le décor végétal. Il est fortement recommandé un revêtement drainant et une grille d’évacuation pour les eaux de pluie en contrebas. À quoi bon faire un important investissement si c’est pour se retrouver inondée ?

Quelques types d’aménagements d’une allée de garage en pente

Si pour votre allée, vous choisissez la méthode du chemin de promenade, vous pourriez envisager les dalles, les pas japonais ou encore les pavés qui ont un joli rendu avec un rapport qualité-prix très abordable. Néanmoins, si la pente est trop forte, des fondations de blocage seront nécessaires. Pour ce faire, les pierres compactées seront la meilleure option pour l’apport esthétique dont elles font preuve.

Comment faire l'aménagement d'une allée de garage en pente ?

En revanche, si la méthode des terrasses et paliers vous semble plus attirante, alors quoi faire ? Pour la fondation, partez sur des pierres locales qui apportent un style rocaille naturel et un rendu plus esthétique à la perspective plutôt que des murs maçonnés. Le revêtement pourrait être en pierre, en bois ou en dalle.

Des plantes à fort système racinaire telles que les plantes à rhizomes qui sont utilisées dans ce cas pour maintenir la terre et retenir l’eau. Les plantes à rhizomes sont très résistantes et ne nécessitent que très peu d’entretien. Par contre, lorsque les pentes sont trop fortes, préférez un enrobé, car il conserve très bien sa surface et son lisseur.

Quelques précisions pour vous aider à bien choisir le revêtement pour votre allée de garage en pente

Constitué de plaques alvéolaires, le stabilisateur de gravier permet de laisser passer l’eau de pluie tout en retenant très bien les graviers. Le béton désactivé est, quant à lui, un antidérapant qui résiste bien aux chocs thermiques.

Très solide et très facile d’entretien, l’émulsion gravillonnée, encore appelée bicouche, est un composé de différentes couches de matériaux. Elle est constituée d’une couche de graviers sur laquelle est passée une couche de bitume (goudron) et enfin une couche de gravillon. Les trois couches étant maintenues par le bitume.

Prenez garde de perdre votre argent et votre temps avec des artisans peu compétents qui pourraient vous réaliser une allée en pente non sécurisée ou encore une allée sur laquelle les graviers vont s’enlever dès qu’il va pleuvoir.