Portail et clôture : conseils pour faire le bon choix

S’attarder sur le choix du portail et du type de clôture pour sa maison peut sembler inutile, il ne l’est pourtant pas. Le portail et la clôture sont les premiers éléments que l’on perçoit d’une maison depuis l’extérieur. Il est donc nécessaire de faire un choix qui vous correspond. Voici quelques conseils pour faire un meilleur choix.

Conseils pour le choix du portail

Pour choisir son portail, il faut prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment du type de portail, de la forme et du matériau de conception.

Battant ou coulissant

En général, c’est en fonction de la configuration du terrain où vous désirez installer le portail que vous déterminerez le modèle qu’il vous faut. L’ouverture des portails battants se fait soit vers l’extérieur soit vers l’intérieur. Pour une habitation construite sur un terrain en pente, des battants qui s’ouvrent vers l’extérieur sont parfaits. Par contre, pour les maisons dont l’accès tombe directement sur une rue, une ouverture vers l’intérieur serait plus adaptée.

Les portails coulissants quant à eux s’ouvrent d’ordinaire vers la droite. Cependant, une ouverture vers la gauche peut être envisagée en fonction du type de terrain. Ce modèle de portail est indiqué spécialement pour les terrains en pente ou les maisons ayant très peu d’espace entre elles et l’entrée principale. Un portail coulissant nécessite l’installation de rail et de l’espace pour le refoulement de ce dernier.

Portail et clôture : conseils pour faire le bon choix

La forme du portail

Les formes de portails les plus courantes sont celles des modèles droits ou celles des modèles en forme de chapeau de gendarme. Toutefois, dernièrement d’autres formes de portails fleurissent. Il y a les portails bombés, incurvés, en forme de V ou semi-incurvés. Certains portails sont ajourés, pleins ou semi-ajourés. À l’inverse de ceux qui sont pleins, les portails ajourés permettent de garder un oeil sur l’extérieur. Les modèles semi-ajourés sont parfaits quand vous avez des animaux et des enfants. Il vous est aussi possible de personnaliser votre portail en choisissant les éléments de sa conception.

Le matériau de conception

Ce critère est l’un des plus importants. Le bon matériau détermine non seulement l’aspect de votre portail, mais il garantit également sa robustesse. Vous avez le choix entre l’aluminium, le fer forgé, le PVC ou le bois. L’aluminium résiste bien aux intempéries et son entretien est facile. Il se décline en des centaines de teintes et effets différents.

Le fer forgé est le matériau de base pour un portail. Il est solide et rassurant, cependant il faudra lui appliquer des couches d’antirouille régulièrement pour qu’il tienne dans le temps. Il s’accessoirise facilement. Le portail en PVC est simple à installer et à entretenir. Il n’est pas sujet à la rouille néanmoins, il n’est pas très résistant. Il est mieux donc de préférer un PVC ayant une armature en aluminium.

Le bois est façonnable et permet de faire des réalisations originales et chaleureuses. Certains types de bois sont fréquemment utilisés à cause de leur aspect clair. Néanmoins, ils sont fragiles et demandent des entretiens réguliers. Le bois exotique est beaucoup plus résistant, mais coûte une petite fortune. L’alternative aux deux précédents types de bois est le châtaignier ou le chêne. Il allie à la fois bonne résistance et coût modéré.

Conseils pour le choix de la clôture

Selon le rôle que vous souhaitez octroyer à votre clôture, vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de clôtures. Il y a le treillis à mailles soudées, la clôture avec travées ajourées, un muret ou une clôture avec des travées pleines.

Le treillis à mailles soudées est rigide et discret. Il remplit les fonctions basiques d’une clôture qui est de garder les intrus à l’écart et d’empêcher les animaux et les petits enfants de sortir. Les travées ajourées, elles sont beaucoup plus décoratives. Les travées pleines et les murets sont quant à eux beaucoup plus solides, car nécessitant une bonne fondation. Elles sont généralement utilisées pour fixer des limites séparatives.

Pour installer votre clôture, prenez soin de consulter la règlementation en vigueur afin de respecter les règles et exigences qui y sont dictées. Vous devez aussi respecter les limites relatives aux dimensions de la clôture. Votre clôture ne doit pas empiéter sur le domaine public ni empiéter sur la propriété de votre voisin. Il est à noter que la hauteur d’une clôture ne peut dépasser 2,60 m dans une ville de moins de 50 000 habitants. Quand la population est au-dessus de 50 000 habitants, la clôture ne doit pas être plus haute que 3,20 m.