Guide pour choisir son portail

Le portail, il s’agit d’une sorte de barrière qui joue le rôle de protection pour votre maison. Posé entre les murs extérieurs de votre maison, le portail est à la limite entre la voie publique et votre maison, et représente la première entrée de votre habitat. Il existe toute sorte de portails, en prenant en compte la taille, les dimensions, les caractéristiques.

De ce fait, son choix ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez tenir compte de divers éléments avant de prendre une décision. Quels sont les différents types de portails ? Quelles dimensions pour un portail ? Quelles formes pour son portail ? Comment peut-on choisir alors son portail ? C’est à quelques-unes de ses questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Les différents types de portails

Le portail est décliné en plusieurs modèles, tous aussi différents les uns des autres. Les caractéristiques d’un portail varient selon divers critères tels que l’architecture de la maison, la taille du mur et d’un point de vue esthétique. Parmi les différents types de portails, nous pouvons citer le portail à battant. Un grand classique, utilisé par un grand nombre, ce portail dispose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur.

Guide pour choisir son portail

Un autre exemple serait le portail coulissant qui convient parfaitement aux bâtisses de taille moyenne qui ne disposent pas d’une grande profondeur. Ce type de porte s’ouvre latéralement en partant de la gauche vers la droite ou vice-versa. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. De plus, l’autre élément à prendre en compte est le matériau utilisé.

Matériau de construction pour son portail

L’aluminium, le bois, le PVC, le fer, ce sont des matériaux généralement utilisés dans la construction de portails. Selon le matériau choisi, les caractéristiques du portail, c’est-à-dire son esthétique, sa durabilité et son entretien, peuvent être différentes. Si nous prenons l’exemple du portail en aluminium, c’est un matériau qui ne rouille pas, et par conséquent, ne nécessite pas énormément d’entretien.

Le portail en bois est peut-être une très belle matière et a de l’allure, mais son entretien est assez fastidieux et doit être régulier. Un portail en fer a l’avantage d’être très résistant et est un gage de sécurité pour une maison. Sur le plan du design, de nombreux accessoires sont disponibles pour l’embellir et son entretien est assez simple.

Choisir une forme pour son portail

Avant de penser à la forme du portail, il faut également veiller aux choix des dimensions. Les dimensions doivent tenir compte de l’espace et de la forme de la maison. Pour illustrer le cas, un portail a généralement une mesure de 3 m. Selon la demande, la mesure peut même dépasser les 4 m. Quant à la hauteur, tout dépendra du modèle de portail choisi et peut être comprise entre 1,50 m et plus de 2 m. Le portail parfait doit être à la fois pratique et être esthétique, c’est-à-dire qu’il doit se fondre dans le décor et être assorti avec votre maison. Mais un portail doit également répondre à des normes de sécurité.

Conclusion

Le choix de votre portail devra donc se baser sur tous ces éléments avant toute chose. Une fois après avoir pris en compte ces différents aspects, la dernière étape sera l’installation de votre portail.