Comment bien choisir son portail ?

Lorsque nous construisons ou rénovons notre maison, le portail est un élément central. C’est la barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Elle nous donne de l’intimité, nous accueille lorsque nous arrivons chez nous et est super déterminante dans l’apparence de notre façade. Et pourtant, bien souvent, nous ne savons pas comment choisir une porte d’entrée. Si vous avez l’intention de changer les portes de votre maison, nous vous guidons avec les clés les plus importantes que vous devez prendre en compte lors de leur choix.

Quelques types de portails

Il existe plusieurs types de portails : les portails coulissants et les portails battants.

Portails coulissants

Il s’agit de portails qui coulissent et sont cachés à l’intérieur du mur grâce à un système spécial de caissons et de guides. Bien qu’une petite rénovation soit nécessaire pour leur installation, ils présentent l’avantage d’exploiter au mieux l’espace, en permettant de placer tout autre élément sur le mur dans lequel le portail est encastré, et d’accrocher des objets décoratifs.

Les portails coulissants sont beaucoup plus propres, ils ne prennent pas de place, et vous pouvez les faire à la largeur et à la hauteur que vous voulez, car ils sont toujours faits sur mesure. Le seul inconvénient que nous trouvons est qu’ils ont besoin de travaux. Nous ne pourrons pas les installer comme ça. C’est pourquoi ils doivent être pensés pendant le projet, et non après.

Comment bien choisir son portail ?

Portails battants

Les portails battants se définissent par le fait qu’ils s’ouvrent dans les deux sens. Ils sont utilisés dans de nombreux systèmes. Ils sont parfaits lorsque vous n’avez pas la main libre pour ouvrir ou fermer une porte. Un mécanisme hydraulique vous permet de régler la vitesse de fermeture du portail et également de soutenir la porte en position ouverte. Si vous le souhaitez, il peut ensuite revenir à la position fermée initiale. Les portails battants n’ont pas besoin d’un boîtier de serrure avec poignée ou d’un cadre.

Quel matériau est le meilleur pour votre portail ?

Avant de choisir cette ouverture, nous devons tenir compte de plusieurs aspects. Un portail doit non seulement empêcher les personnes indésirables de pénétrer dans notre maison, mais nous devons également nous assurer qu’elle est suffisamment solide pour résister au soleil, à la pluie, aux températures élevées, au vent et même à la grêle. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Acier

L’acier est un excellent choix si vous recherchez un portail robuste et super sécurisé ! Ce matériau convient parfaitement à tous les climats, et si vous lui donnez un traitement anticorrosion, vous pourrez l’utiliser pendant longtemps. Vous avez également un plus si votre porte est injectée de polyuréthane, car il assure une isolation thermique. Les ouvertures de ce matériau offrent une grande variété de finitions et sont très faciles à installer.

Aluminium

Les portes en aluminium sont très légères et résistantes, leur principal avantage étant qu’elles ne nécessitent aucun entretien.

Bois

Lorsque nous parlons de bois, nous parlons au pluriel, car il existe de nombreux qualités, traitements et consistances de portes de ce matériau. C’est une excellente option si l’on cherche à ajouter de la chaleur à nos environnements. Ce matériau peut être combiné à d’autres, comme l’acier, pour ajouter de la robustesse à notre porte d’entrée.