Un bon portail de jardin rend un espace de plantation jardinière plus excitant, mais, il rend aussi plus accueillante la maison qui abrite le jardin. Au-delà de l’aspect esthétique, les portails de jardin peuvent également contribuer à diviser votre jardin en plusieurs pièces. Vous pouvez choisir à tout hasard un portail qui, selon vous, épouse le style de votre maison, mais vous devez d’abord savoir certaines choses dont nous discutons dans cet article.
Table of Contents
Quel portail de jardin choisir ?
Le choix d’un portail de jardin dépend largement du style de votre jardin et de l’usage auquel il est destiné. Pour certains, un petit portail blanc de style piquet qui s’intègre parfaitement à la clôture donne un aspect traditionnel de maison de campagne. Pour d’autres, il faut quelque chose de plus robuste et de plus sûr qui assure un niveau plus élevé d’intimité et de sécurité.
Les portails de jardin sont généralement taillés dans l’un des deux matériaux suivants : le bois ou le métal. Les portails en métal existent dans une grande variété de formes et de styles. Bien qu’il existe des modèles droits et anguleux, les portails en métal ont traditionnellement tendance à être plus ornés que ceux en bois, avec des torsions et des courbes symétriques dans le travail du métal.
En termes de taille, tout dépend de la grandeur de l’ouverture que veut couvrir le portail. Il peut s’agir d’un portail de jardin ou d’un portail latéral standard, mais aussi d’un portail de propriété ou d’une porte d’entrée tout à fait impressionnante. Ils peuvent être aussi petits et simples ou aussi grands et impressionnants qu’on peut l’imaginer.
Entretien et maintenance des portails
Après avoir dépensé votre argent durement gagné pour acheter le portail parfait pour votre jardin, il est logique de s’assurer que votre investissement bénéficie de la meilleure protection possible pour qu’il reste beau le plus longtemps possible. S’il est bien entretenu, il n’y a aucune raison pour qu’un portail en bois de bonne qualité ne dure pas toute une vie.
Presque tous les nouveaux portails de jardin sont tanisés ou traités sous pression pour protéger le bois contre la pourriture et les attaques d’insectes. Cela dit, ces traitements n’offrent pas une protection complète contre les intempéries. L’érosion due aux intempéries et les rayons UV dégradent lentement l’efficacité de ces traitements et finissent par les rendre inefficaces. Qu’il s’agisse d’un bois tendre ou d’un bois dur, le traitement du bois avec un produit de préservation du bois et une couche de finition d’huile, de teinture, de peinture ou de vernis protégeront le bois pendant des années.
Si l’aspect naturel de votre portail doit être maintenu et que le bois est clairement visible, nous vous recommandons d’ajouter à tout traitement de conservation, une couverture d’une huile pour bois extérieur ou d’une huile pour terrasse transparente. Ces produits contiennent généralement un mélange d’huiles pour bois, de cires et de résines qui pénètrent dans le grain du bois pour offrir une excellente protection contre les infiltrations d’eau. Beaucoup de ces produits contiennent également des filtres UV qui permettent de conserver plus longtemps la couleur naturelle du bois, retardant ainsi l’apparition de l’aspect gris et usé du temps.