Il est plus qu’évident que la qualité d’un portail est en majeure partie tributaire de la qualité du matériau choisi pour le confectionner. Ainsi, il est donc important de veiller à ce que votre portail soit fait avec un bon matériau. Cet article vous propose alors un zoom sur les différents matériaux afin de vous aider dans le choix.
Table of Contents
L’aluminium
Il n’est pas rare de voir dans certaines maisons que les portails sont faits avec de l’aluminium. C’est un choix qui a ses avantages et quelques inconvénients aussi. Ces types de portails sont bien légers et sont très faciles à entretenir. Du moins, il faut dire qu’ils n’ont carrément pas besoin d’entretien. Ils sont inoxydables, et il en existe plusieurs styles variés. Le plus intéressant est que leurs prix varient, mais ne sont pas souvent très chers.
Néanmoins, l’inconvénient est que l’aluminium est fragile, et il y a des possibilités que votre portail cède à la pression d’un vent violent, aux chocs d’une voiture en se brisant complètement. L’aluminium, face à une telle épreuve, peut rapidement se plier.
L’acier
L’acier est aussi un matériau possible pour votre portail. Les portails en acier sont souvent robustes et façonnés en plusieurs formes. Il en existe plusieurs styles bien agréables. Leur robustesse garantit leur résistante, et aussi une longue durée de vie. Ce sont des portails de haute qualité, et ils constituent la fine fleur en la matière.
C’est pourquoi vous constaterez que ces portails sont rares. La bonne qualité ne court pas toutes les rues, surtout en raison du prix. Le montant des portails en acier ou en fer forgé est souvent salé. La qualité coûte, et vous devez savoir que leur prix monte très vite et ne descend un peu que rarement.
Le bois
Aussi légions qu’ils sont, les portails en bois sont relativement élégants. Ils sont lourds et robustes aussi. Ce qui captive plus avec ce type de portail, c’est surtout son esthétique. Ils ont plusieurs atouts pour convaincre. C’est d’ailleurs pourquoi le portail en bois est présent dans beaucoup de maisons.
Mais avec le portail en bois, il y a un souci. Contrairement à l’aluminium, le bois appelle au sacrifice de l’entretien. Ce type de portail ne peut rester briller comme lors de l’achat, pendant deux années, si l’on ne l’entretient pas. Il demande beaucoup de soins, donc des dépenses. En réalité, il faut faire chaque année le ponçage et aussi d’autres traitements pour le garder en parfait état. Son esthétique aussi en dépend. Au cas contraire, vous aurez très vite honte de votre portail.
Le PVC
Les portails en PVC sont carrément pour ceux qui ont un budget très faible. Du point de vue de l’installation, les portails en PVC sont très faciles à installer, et comme l’aluminium, ils ne demandent pas non plus d’entretien. Néanmoins, vous pouvez, à la maison, leur donner quelques coups d’éponge pour leur assurer plus d’éclat de temps en temps, si vous constatez qu’ils sont ornés de poussière.
Le danger qui peut être relevé du coût moins élevé de ces portails, c’est leur faible résistance. Ils ne durent pas longtemps et sont très sensibles. Vous n’en jouirez pas longtemps avant qu’ils ne soient changés surtout parce qu’ils seront certainement exposés au soleil.