Création d’un beau jardin : quelles plantes et fleurs choisir ?

Pour les amoureux des jardins, la création d’un jardin atypique qui relève d’une rare beauté est un rêve très chéri. Tout de même, l’on ne saurait réaliser un tel rêve sans réussir le choix des plantes et fleurs qui vivifient notre espace de jardin. Cet article se dresse en guide qui accompagne dans le choix de fleurs et plantes afin de créer un beau jardin.

Les renoncules ou Ranunculus sp

Bien qu’il existe plus de 500 espèces dans la famille des Ranunculaceae, la renoncule ornementale la plus connue est la renoncule de Perse (Ranunculus asiaticus). Ses fleurs sont luxuriantes, ressemblent à des roses et se déclinent en une variété de couleurs, vives ou pastel. D’autres caractéristiques dépendent des cultivars spécifiques.

Cependant, la beauté du genre ne s’arrête pas à la renoncule persane. Bien qu’elle ne soit pas la plus belle fleur du genre, la renoncule des prés (Ranunculus acris) possède des qualités esthétiques étonnantes, ses pétales sont d’un beau jaune uni et ont un aspect exquis et brillant. Cette brillance provient en fait de la structure de la fleur, unique dans le monde végétal : les poches d’air dans les pétales de la fleur.

La taille des fleurs n’en fait pas une plante de jardin autonome très attrayante, mais elle peut être merveilleusement utilisée en combinaison avec d’autres plantes, surtout lorsqu’elle est plantée en grands groupes.

Création d'un beau jardin : quelles plantes et fleurs choisir ?

Les pervenches

Ces plantes à feuillage persistant, rustique et à faible développement, portant d’abondantes fleurs printanières blanches, bleues, indigo, violettes, mauves et violettes, ont leur place dans la plupart des jardins, elles s’accommodent de presque tous les sols et degrés d’ombre. Largement vendus aujourd’hui, ils se propagent facilement par bouturage.

Dahlia

Longtemps délaissés, les dahlias sont des plantes vivaces tendres (60-150 cm de haut) qui peuvent être achetées maintenant sous forme de plants ou de tubercules. Elles apprécient un sol fertile, le soleil et la chaleur. Elles fleurissent du milieu de l’été jusqu’aux gelées et font de bonnes fleurs coupées. Elles plaisent également aux abeilles.

La lavande ou Lavandula angustifolia

Sans doute l’arbuste le plus populaire dans les jardins britanniques. Il fleurit longtemps, mais son feuillage odorant est également délicieux. Un sol bien drainé et ensoleillé lui convient le mieux. Les cultivars les plus grands conviennent aux grandes bordures, mais il existe de nombreux cultivars nains qui font de bonnes bordures et conviennent aux petites parcelles.

Les bégonias

Elles représentent des plantes tendres, les plus variées et les plus utiles du jardin. Il existe de nouveaux cultivars qui fleurissent librement et conservent les charmantes feuilles à bords tombants et le feuillage fin. De plus, leur tolérance à un peu d’ombre a rendu les bégonias populaires.

Sauge vivace ou Salvia

Bien qu’elle soit un peu tendre, cette plante fournit d’excellentes fleurs de fin d’été, faciles à cultiver au soleil et, si nécessaire, en conteneurs. Les bleus, violets et rouges résistent bien à la lumière vive de l’été.

Pelargonium

Cultivés comme des annuelles, les géraniums tendres sont à juste titre populaires pour leurs fleurs rouges et orange brillant, ainsi que blanches et leur tolérance à la chaleur et à la sècheresse. Idéales pour les endroits les plus chauds et la culture en conteneur, les plantes sont peu coûteuses et largement disponibles.