Les conseils pour bien délimiter son terrain

Avant de commencer à construire sur votre propriété, déterminez d’abord où commence et où finit votre terrain afin d’éviter les conflits plus tard avec les voisins. Des limites de propriété claires sont également importantes pour toute personne qui envisage d’ajouter un bâtiment, de subdiviser un terrain ou de le développer à des fins résidentielles ou commerciales. Voici pour vous un guide qui vous instruit sur la façon de bien délimiter votre terrain.

Servez-vous de votre acte de propriété pour obtenir des informations supplémentaires

Dans les vieux quartiers, les propriétaires peuvent avoir acheté ou vendu des parties de leur terrain. La localisation d’une broche d’arpentage ne vous donnera pas cette information, mais la description légale la plus récente enregistrée sur votre acte de propriété indiquera ces changements. Si vous ne disposez pas d’une copie de votre acte de propriété classée dans les dossiers de votre propriétaire, procurez-vous-en une au bureau du registre des actes.

Tenez compte du relevé des mètres et des limites

Si votre acte de propriété comporte un relevé des distances et des limites, vous aurez toutes les informations nécessaires pour localiser les limites de votre propriété. Malheureusement, ce type de description légale est notoirement difficile à comprendre, à moins d’être un géomètre.

Les conseils pour bien délimiter son terrain

L’arpentage métrique cite un point de départ, situé à l’un des coins de votre propriété. À partir de là, l’arpentage vous donnera des directions et des distances détaillées pour vous aider à localiser les autres coins et lignes de démarcation de votre propriété. Cela ressemble au jeu des points à relier, sauf que vous le faites à pied et non sur papier. Vous aurez besoin d’un long ruban à mesurer ainsi que d’une boussole directionnelle de bonne qualité pour vous déplacer systématiquement d’un point à l’autre.

Faites appel à un géomètre professionnel

Avant de vous rendre trop fou avec l’arpentage, sachez que la seule méthode juridiquement reconnue pour déterminer les limites exactes d’un terrain est de faire appel à un arpenteur professionnel. Les codes de construction locaux détermineront à quelle distance de la limite de votre propriété vous pouvez légalement construire. Un levé professionnel peut coûter de quelques centaines à plus de mille dollars, selon la taille de votre propriété et la complexité du levé. C’est peut-être coûteux, mais ajouter à la maison de vos rêves tout en restant dans les bonnes grâces de vos voisins n’a pas de prix.

Posez des piquets et des jalons en surface

Les limites de la propriété sont souvent identifiées en surface à l’aide de piquets pour marquer les points d’angle. Il y a quelques années, des piquets en bois étaient souvent utilisés pour marquer les limites de la propriété. Plus récemment, de longs poteaux métalliques visibles à environ 1 à 2 pieds du sol sont utilisés. Vous pouvez demander qu’un morceau de tissu orange soit attaché afin qu’ils soient facilement visibles. Un géomètre peut également marquer les lignes de propriété avec de la peinture orange en aérosol ou du ruban adhésif orange lorsque des arbres se trouvent le long de la limite de la propriété.