Comment cacher un vieux grillage ?

Le grillage ne constitue qu’un aspect fonctionnel, la délimitation des limites de sa propriété. Si elle est séparée d’un voisin ou donne sur une rue, elle doit être façonnée de manière à préserver un minimum d’intimité. Il existe plusieurs façons de cacher cette clôture.

La brande de bruyère

Une brande de bruyère constituée des tiges des plantes reliées par un fil en acier inoxydable est une excellente solution pour dissimuler les vieux grillages. Ces plaques sont simplement fixées au grillage et confèrent au jardin un caractère très naturel. Choisissez des panneaux plus épais qui, non seulement, vous protégeront des regards indiscrets, mais résisteront aussi mieux aux vents dominants que les panneaux moins chers.

Comment cacher un vieux grillage ?

Planter une haie

C’est la première solution qui vient à l’esprit lorsque vous souhaitez cacher un grillage. Cependant, il est nécessaire de choisir le type de plantes et d’arbustes qui le composent, en fonction de la situation inverse. Une haie quatre saisons se compose d’arbustes qui fleurissent en permanence tout au long de l’année et assurent une certaine intimité toute l’année. Pour cela, choisissez un cognassier japonais (1,5 m de haut), qui offre des fleurs rose foncé entre février et avril, ou un forsythia (1 à 3 m de haut), qui est l’un des premiers à produire des fleurs jaune d’or. Le millepertuis est très rustique et s’adapte à tous les types de sols. L’if est également l’une des meilleures espèces pour former des haies, car il est à feuilles persistantes, rustiques et solitaires en toutes saisons. Il ne craint pas les maladies, sauf l’humidité stagnante. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre jardinier qui pourra vous aider.

Les rouleaux brise-vue

Les rouleaux brise-vue en PVC deviennent heureusement de plus en plus esthétiques. Oubliez toutefois les fausses haies de feuillus, ou les similis gazons qui n’arrangeraient pas vraiment l’aspect de votre grillage. Si vous êtes patient, tissez-le avec des rouleaux spéciaux ou appliquez un brise-vue en PVC qui attire l’attention. Il en existe maintenant de très ornementaux couvrant une palette de couleurs s’intégrant parfaitement aux jardins contemporains.

Un rideau fleuri

Pendant les mois d’été, vous pouvez également placer un rideau de fleurs le long de votre clôture. Choisissez des plantes légèrement plus grandes que la clôture afin qu’elles soient bien cachées. Veillez à planter une variété de plantes pour étaler autant que possible la période de floraison.

Les occultants artificiels

Pour obtenir des résultats esthétiques et efficaces, il est nécessaire de choisir de fausses teintes qui donnent du style à votre espace. Pour ce faire, laissez la bâche verte suspendue au-dessus des grillages. Il existe également des options plus attrayantes telles que les lattes de bois horizontales ou verticales, en PVC ou même le tissage dans les mailles de la clôture sous forme de rouleaux.

Les plantes grimpantes

Pour préserver certaines parties du jardin, en particulier les potagers ou les zones sensibles où les animaux ne sont pas admis, le grillage est très pratique, mais reste très inesthétique. Les plantes grimpantes sont une excellente solution et peuvent bien le cacher. Les jacinthes, les clématites, la vigne vierge, les pétunias, la verge d’or et les pois de senteur ajoutent des parfums colorés et parfois aériens au jardin.