Comment faire du béton devant le garage ?

Le béton est excellent en tant que revêtement pour la devanture de votre garage. Elle est posée de la même manière qu’une dalle traditionnelle utilisée à l’extérieur (par exemple pour une simple allée, pour une terrasse, ou une allée de jardins). Toutefois, certaines précautions supplémentaires doivent être prises. Comment faire du béton devant le garage ?

Les précautions à prendre avant de commencer

La mise en place d’une dalle de béton pour un garage est une tâche qui est généralement confiée à des professionnels en raison de la complexité du travail. C’est pourquoi il faut d’abord prendre certaines précautions.

Définissez la forme de la devanture du garage

Si la devanture est courbée, vous devez tenir compte de cette asymétrie, surtout s’il y a deux bandes de roulement. Par conséquent, la bande doit être suffisamment large (au moins 50 cm) ou plus large au niveau des courbes. Le plus simple est de conduire le véhicule en descente par temps sec et de marquer soigneusement la voie des roues (en déposant du sable). Cette marque sera au centre d’un futur coffrage.

Pensez à évacuer les eaux pluviales.

Comment faire du béton devant le garage ?

Les descentes de garage transportent naturellement les eaux de ruissellement vers le bas des pentes. Il est donc primordial de mettre en place un système efficace de drainage des eaux de ruissellement. Prévoyez :

·         Une section transversale appropriée (par exemple, le profil du toit) avec une pente minimale de 2 % pour diriger l’eau vers les côtés ;

·         Une gouttière transversale à la base de la pente qui recueille l’eau et la dirige vers un puits ou un système de drainage ;

·         Calculez soigneusement votre pente ;

·         La pente recommandée est de 15 % au maximum.

Calculez soigneusement votre pente

La pente recommandée est de 15 % au maximum. Si vous dépassez cette hauteur, vous risquez de ne pas pouvoir passer facilement et même de rester coincé sous votre véhicule lorsque l’allée en béton se brise.

Quelques étapes à suivre pour faire du béton devant le garage

·         Décrivez l’espace dans lequel la dalle de garage en béton sera placée : cette première étape est réalisée à l’aide de piquets et de cordes.

·         Excavation de l’espace délimité : Utilisez un pic et une pelle pour creuser l’espace délimité. La profondeur autorisée de la dalle de garage en béton varie de 10 à 25 pouces.

·         Remplissez le trou : la troisième étape consiste à poser un socle de pierre d’environ 10 pouces de haut dans l’espace excavé.

·         Réaliser le coffrage : pour ce faire, faites une entaille dans la base avec des planches d’environ 2,7 pouces d’épaisseur. La prise doit être étanche et stable, ainsi que droite pour éviter les fuites et les pentes.

·         Renforcement : Une étape importante avant la préparation du béton est la mise en place d’un treillis sur la structure à construire. Pour que l’armature soit bien recouverte par le futur béton, il est nécessaire d’avoir une distance d’environ 3 cm entre l’armature et les bords du coffrage.

·         Préparation et coulage du béton : cette étape commence par le calcul de la quantité de béton à couler. Pour ce faire, il est nécessaire de prêter attention aux différents montants. Cela comprend le ciment, l’eau, le sable, le gravier, certains additifs, etc.

  • Séchage : après avoir coulé le béton, vous passez à la phase de séchage, qui dure au moins 3 semaines. Toutefois, les panneaux de coffrage peuvent être retirés une journée après le bétonnage.