Hormis les traditionnelles clôtures grillagées, en canisses ou murets de ciment que l’on voit fréquemment, créer une clôture originale est aujourd’hui possible avec des idées innovantes et très esthétiques pour clôturer votre maison. Quelles sont les bonnes idées clôture originale, nous avons fait le tour de la question pour vous.
Table of Contents
Des clôtures innovantes, esthétiques et originales :
Les clôtures aujourd’hui sont souvent proposées en composites. Avec ce matériau, de nombreuses combinaisons esthétiques restent possibles pour une clôture, tant sur les couleurs, que sur les mélanges de matériaux. Vous pouvez opter pour des panneaux de lames composites et lames décoratives pour créer des différences qui cassent la linéarité d’une barrière et qui apporte ainsi une jolie touche Design.
Vous pouvez alterner des panneaux avec de la transparence, ce qui est parfois imposé dans certaines communes, il faut vous renseigner en amont auprès de votre mairie. Il est donc possible de faire une clôture avec des zones ajourées.
Le Gabion se combine également très bien avec les panneaux de clôture en bois composite, le rendu est contemporain.
Des idées originales
Vous pouvez jouer sur des mélanges de couleurs anthracites et gris clair par exemple. La clôture bicolore est très en vogue.
Vous pouvez alterner panneaux et lames décoratives pour un rendu surprenant, parfois étonnant selon les matériaux choisis.
Vous pouvez jouer sur les hauteurs et les largeurs de panneaux, le résultat peut être assez atypique mais aussi pratique dans certains cas, lorsqu’il faut couper le dernier panneau par exemple.
La clôture qui s’intègre dans un muret reste aussi attractive, un petit mélange d’anciens et de nouveautés pour un résultat agréable et authentique.
Pour une clôture bon marché :
Avec du bois de récupération comme les palettes, vous pouvez réaliser à moindre frais une clôture originale. Vous pourrez même y mettre des plantes si cela vous tente !
Vous pouvez réaliser une clôture à l’aide de branches d’arbres longues et souples, il faudra ensuite les assembler et les tresser aux poteaux préalablement installés et prêts à les recevoir. C’est un peu plus complexe qu’avec des palettes mais le résultat final en vaut la peine.
Sur la même idée, la clôture réalisée à l’aide de bambou est aussi une très bonne idée, encore plus si vous aimez les ambiance zen. Vous avez deux options :
- Une clôture ajourée en fixant vos bambous directement dans le sol, espacés légèrement les uns des autres,
- Une clôture en canisse de bambou pour plus d’intimité, il vous suffira de prévoir le cadre nécessaire à ce type de clôture.
Si vous voulez une mini-clôture, juste histoire de délimiter, vous pouvez faire une mini clôture avec des rondins de bois, cela offre une très jolie bordure pour vos extérieurs.
Existe-il une réglementation pour les clôtures en France ?
Oui il y a bien une réglementation pour les clôtures en France, elle stipule que :
Selon le type de clôture et selon son lieu d’implantation, il convient d’appliquer une ou plusieurs réglementations, à savoir :
- Règles d’urbanisme de votre commune de résidence pour les caractéristiques de la clôture (hauteur, matériaux, conception)
- Règles de distance avec le terrain des voisins selon que la clôture est privative ou mitoyenne
- Règles de distance avec le domaine public et les voies de circulation
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
Conclusion :
Voilà, vous avez maintenant des idées de clôture en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir, selon vos goûts et selon votre budget sans oublier de prendre conseil au préalable auprès des services communaux, afin de ne pas commettre d’impairs qui vous obligeront ensuite à tout recommencer !