Au jardin, l’équipement de base en termes d’outillage est absolument nécessaire. Quels sont les outils de jardin à avoir absolument ? faisons donc le petit tour de la question.
Un outil et une activité ? Petits ou grands jardins, que faut-il ? Un outil pour une saison particulière ? Une marque spécifique d’outils de jardin ? Voici tout autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Table of Contents
Chaque outil au jardin et son rôle ?
En effet, au jardin, on peut dire que chaque outil dispose de sa propre activité. Bêche et fourche bêche pour retourner la terre, une binette, serfouette ou griffe à dents pour enlever les mauvaises herbes, un râteau pour niveler et nettoyer, Fourche et fourche, plantoir, transplantoir et plantoir à bulbes pour replanter des plans ou des bulbes…
Voici en résumé le rôle de chaque outil de jardin qu’il faut donc avoir.
Les outils de jardin plus en détails :
La bêche :
Il faut avoir assez de force pour pouvoir manipuler la bêche qui sert à retourner la terre. Elle est indispensable pour bien préparer le terrain à un beau jardin.
Le bêchage permet de bien aérer le sol et facilite l’élimination des mauvaises herbes. Cette tâche est cruciale pour apporter au sol les amendements et les engrais de fond.
La bêche peut permettre aussi de creuser des trous et à les combler lorsque vous plantez des arbres et des arbustes. Pour faire le bon choix d’une bêche, prenez un outil pas trop lourd et facile à manier.
Il est bien de la prendre avec un rebord lorsque vous allez appuyer dessus avec votre botte pour la faire pénétrer dans le sol.
La fourche-bêche :
Cet outil est aussi une fourche mais qui ne dispose que de 4 dents.
On l’utilise également dans la préparation du terrain afin de faire son jardin.
Si la terre est de nature argileuse, cet outil est parfait, par contre, contrairement à la bêche, la fourche-bêche n’est pas utilisée pour creuser et combler des trous lors de plantations.
Elle permet d’émietter les mottes de terre, d’éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.
La binette
La binette comme la serfouette ou la griffe dents, sont des outils qui sont pratiques pour enlever les mauvaises herbes. Cela permet d’ameublir la terre de même favoriser l’aération, on dit alors “sarcler”.
Les petites mottes seront émiettées lors des préparatifs des semis. Cela permet de faire aussi des semis plus réguliers.
Le râteau
Grâce au râteau, on peut nettoyer le terrain en enlevant les cailloux gênant, de même les débris végétaux pour avoir une terre bien nivelée et plus propre.
Après les semis, le râteau aide pour recouvrir les graines et permet de pouvoir tasser légèrement la terre avec le côté plat de l’outil. On dit alors que l’on plombe la terre.
La serfouette et la griffe à dents
Comme nous venons de le dire, ce sont des outils utiles aussi pour enlever les mauvaises herbes. Avec ces outils on peut sarcler, ameublir, aérer et nettoyer la terre.
La serfouette est bien pratique pour tracer les lignes de semis, en enfonçant dans le sol, soit la partie pointue, soit la partie la plus large, suivant la largeur recherchée.
Le plantoir
Pour repiquer les plants de légumes pour les mettre en place, le plantoir est d’une aide précieuse. On l’enfonce dans la terre il permet de faire des trous pointus dans lesquels il sera plus facile de disposer de jeunes plants. Ensuite on peut l’utiliser pour ramener la terre autour des racines des nouveaux plants en terre, on dit alors “Borner” le plant.
Le transplantoir
C’est un outil qui est une petite pelle qu’il faut absolument avoir tant elle rend de nombreux services. Pour arracher, pour creuser et ce, sans abîmer les racines, c’est un petit outil de base indispensable au jardin.
Le plantoir à bulbes
Il est conçu tout spécialement pour réaliser des trous à la bonne profondeur afin de planter des bulbes, les trous sont également au bon diamètre.
Voilà pour les premiers outils de base qu’il faut avoir au jardin et pour bien préparer le terrain.