Installer une clôture autour de votre propriété représente une façon d’assurer la sécurité dans votre maison ou dans votre jardin. A cet effet, suite à l’installation d’une telle séparation entre votre chez vous et l’extérieur, il vous faut un chemin d’accès à votre maison. Vous pouvez le définir par l’installation d’un portail ou d’un portillon. À moins que vous ne choisissiez d’installer les deux, il faudra bien baser votre choix entre portail et portillon sur de solides connaissances que vous trouverez par la lecture de cet article.
Table of Contents
Portillon et portail sont distinctifs par leur taille
La différence qui saute tout de suite aux yeux quand on compare un portail à un portillon constitue la taille des deux types de séparation. Un portail est généralement plus imposant et large, et sert de passage aux véhicules, quels qu’ils soient. Par contre, le portillon possède communément une largeur modeste, entre 1 et 2 mètres. Il sert principalement de passage aux piétons.
Il peut arriver d’observer une association entre portail et portillon. Dans ce cas, la présence du portillon sert à ménager le portail. En effet, lorsqu’on associe le portillon à un portail, cela permet d’éviter de grande ouverture du portail lors du passage des personnes. Une grande ouverture du portail qui n’est requis qu’en cas de passage des véhicules. Ainsi, la taille peut servir de critère de choix entre portillon et portail.
Le nombre de vantaux permet de distinguer le portail du portillon
En général, le portillon est formé d’un vantail tandis que le portail battant peut disposer de deux ou même de quatre vantaux qui s’ouvrent tous sur la propriété privée. En réalité, il est important que le portail n’empiète pas sur le domaine public. En effet, au cas où cela se produirait, ce fait est passible de punition prévue par la loi. Pour donc éviter une pareille déconvenue causée par les vantaux d’un portail, il vaut mieux adopter un portail coulissant équipé d’un guidage sur rail ; chose qui ne s’observe presque jamais avec les portillons. A-t-on jamais vu un portillon à coulissons ? Bien sûr qu’il existe d’association de portail coulissant avec portillon, mais jamais, il n’est observé de portillon coulissant.
Portail et portillon sont-ils conçus des mêmes matériaux ?
En dépit de leur différence de structure et de fonctionnement évoqué ci-haut, le portail et le portillon partagent quelque point commun. Il s’agit notamment des matériaux de construction. Le choix de matériaux de construction des deux types de fermetures se porte généralement sur le bois, le PVC, le fer forgé, l’aluminium, le composite polyuréthane. En association, le portail et le portillon partagent bien plus de choses que le matériau de construction. En vrai, il est inévitable en cas d’association que le portail et le portillon partagent même forme et peinture, afin que le rendu final soit esthétique.
Maintenant, vous avez découvert le contenu de cet article, pensez-vous qu’il vous serait plus facile de faire un choix entre portail et portillon pour la fermeture de vos espaces privée ?