Aménagement extérieur : avantages du PVC

Le chlorure de polyvinyle ou PVC est un matériau très convoité dans l’aménagement. Il remplace progressivement les matériaux traditionnels de construction tels que le béton, le bois, l’argile et le métal dans de nombreux usages. Mais pourquoi le PVC semble-t-il devenir si populaire ? Dans cet article, nous vous renseignons sur les avantages de l’utilisation du PVC dans l’aménagement extérieur.

Le PVC supporte les variations climatiques

Comme principal avantage de ce type de matériel, on peut dire que sa capacité à résister aux aléas climatiques est supérieure à celles des autres matériaux de construction. Par exemple, il possède un net avantage par rapport aux matériaux en bois, qui nécessitent un traitement particulier avant l’installation. De plus, le PVC n’a pas besoin de passer par un processus spécial de transformation ; vous pouvez directement l’utiliser à la sortie de l’usine.

Le PVC est résistant

Le PVC jouit d’une grande longévité. Très rarement cassable, il résiste à l’épreuve du temps et des variations de la température. En tant que matériau inoffensif à la santé humaine, il résiste plus au feu, à l’eau et aux rayons ultraviolets que les matériaux de construction traditionnels.

Le PVC et la polyvalence

Le PVC classique possède une couleur uniforme, mais il est aussi possible de lui donner une finition de style bois ou un autre ton en utilisant des laques. Cette option élargit considérablement la possibilité de finitions du PVC. Par ailleurs, sur le marché, on retrouve une grande variété de PVC. Ce qui offre la possibilité de choisir le meilleur, en fonction de la fonctionnalité et de l’endroit où l’on souhaite installer le matériau en PVC.

Aménagement extérieur : avantages du PVC

Respect de l’environnement

Il est vrai que le PVC est considéré par certains comme un matériau non durable qui n’est pas compatible avec les exigences écologiques. Mais, vous devez savoir que la majorité de ces matériaux de construction maintenant disponibles sur le marché ont subi des améliorations visant à limiter leur impact environnemental et leur capacité à être recyclé. Ainsi, le PVC est un plastique plus propre que les plus plastiques ordinaires. Avec une constitution de 57 % de sel, le PVC a une forte composition en minéraux.

Installation presque sans travaux de construction

L’un des plus grands avantages de ce type de matériau est qu’il ne nécessite pas beaucoup de travaux pour son installation. Bien que cela dépende des modèles, la plupart d’entre eux sont livrés prêts à être intégrés dans leurs propres profils pour gagner du temps.

Faible entretien

En dehors du nettoyage qui est assez facile, vous n’aurez pas à effectuer des entretiens couteux sur ce type de matériau. Comme ce matériau ne présente aucun problème de rouille ou de corrosion saline, il peut être placé dans des zones proches de la mer sans aucun risque. Le PVC ne gonfle pas et ne se détériore pas au contact de l’eau, comme cela s’observe généralement avec les matériaux de bâtiment fabriqués en bois. Avec un bon nettoyage, le PVC peut durer très longtemps en demeurant dans un bon état.