Comment décorer un mur de clôture ?

Le printemps est là et même si ces jours-ci le ciel est plutôt nuageux, le beau temps est à nos portes et nous pouvons enfin profiter de notre jardin ou de notre terrasse. Cependant, savoir comment décorer sa clôture n’est pas chose facile. Pour trouver l’inspiration, nous vous proposons les meilleures idées de décoration de murs ou de clôtures pour le jardin ou la terrasse.

Idées pour décorer votre jardin ou votre terrasse

Une façon originale d’installer des treillis ou des panneaux en bois est de les poser sur une clôture en bois compact de la même couleur. Des vignes et des haies complètent la décoration. L’osier est également une option très naturelle. Dans ce cas, ils l’ont décoré avec une guirlande lumineuse et des tissus et meubles d’inspiration bohème. L’avantage de ce type de clôture est qu’elle offre beaucoup d’intimité.

Si vous avez un mur libre ou une clôture que vous voulez recouvrir d’un peu de « vert », vous pouvez essayer de placer des guides pour une plante grimpante comme dans l’image. Quelle que soit la nature de votre clôture ou de votre mur, quelques lumières lui donneront toujours une touche chaleureuse. Une autre façon originale et très pratique de placer plusieurs pots sur un mur extérieur est de placer des tiges métalliques dans une grille et d’aller accrocher les différents pots dans les quadrants avec des crochets pour pots.

Nous aimons également beaucoup cette structure en bois pour contenir les pots et la placer sur une clôture (elle doit être rigide et solide pour supporter le poids). Vous pouvez également utiliser plusieurs palettes pour le même usage.

Comment décorer un mur de clôture ?

Quels sont les types de clôtures et comment les choisir dans chaque cas ?

Pour choisir un certain type de clôture, vous devez prendre en considération quelques points. Les vues, ce n’est pas la même chose si votre jardin se trouve en pleine campagne ou dans une rue centrale. Vous devez savoir quelle relation vous souhaitez entretenir avec l’espace extérieur à votre parcelle. Si vous voulez une vue entièrement protégée, la clôture doit être d’un matériau et d’un design assez dense.

Le choix du matériau que vous souhaitez utiliser doit être très naturel comme le bois, les roseaux, les haies comme les clôtures végétales ou d’un matériau plus artificiel comme les clôtures en blocs de béton, ou les clôtures en fer. Outre le caractère naturel que vous souhaitez donner à votre clôture, le choix du matériau dépendra également de la durabilité et de l’entretien que vous choisirez. Plus c’est naturel, plus il y a d’entretien et moins la résistance au vieillissement est importante.

Le style de la clôture doit correspondre au style de votre jardin. Par conséquent, au moment de le choisir, vous devez être plus ou moins clair sur le jardin que vous souhaitez. Les clôtures sont constituées de deux parties, une partie structurelle et une autre partie qui forme les zones intermédiaires de dissimulation.

La partie structurelle est généralement constituée d’éléments en blocs de béton ou d’éléments métalliques en bois. Parmi les éléments structurels, qui sont normalement placés verticalement, nous trouvons ce que nous appelons les panneaux de dissimulation. Ce sont les éléments qui rendront votre clôture plus ou moins transparente à la vue.