Souvent, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou dans une propriété locative récemment rénovée, les constructeurs ont très soigneusement clôturé le jardin. Il s’agit probablement d’un vieux grillage à mailles losangées très laid. Il peut aussi s’agir d’une propriété plus ancienne dans laquelle vous avez emménagé et dont les clôtures tombent ou les anciens propriétaires n’ont jamais pensé à planter des plantes. Si les clôtures sont en bon état, les utiliser comme support pour des plantes grimpantes peut faire une énorme différence dans l’aspect du jardin. Il suffit de savoir quoi planter. Voici quelques plantes que vous pouvez disposer le long de votre clôture.
Table of Contents
Clematite (Clematis)
Les clématites sont parfaites pour les clôtures en fil de fer et les treillis, car les tiges des feuilles s’accrochent à tout ce qu’elles peuvent entourer. Mais regardez les étiquettes sur les plantes dans la jardinerie, et vérifiez les hauteurs, car certaines clématites sont vraiment très aventureuses. Les clématites que vous recherchez sont celles dont les fleurs mesurent plus de 8 cm, car ce sont généralement celles qui se comportent le mieux. Certaines d’entre elles fleurissent au printemps et au début de l’été et nécessitent une taille délicate lorsque les fleurs sont terminées. D’autres fleurissent plus tard et sont taillées de manière très simple en coupant toute la plante à 15-30 cm chaque printemps.
Chèvrefeuille (Lonicera)
Les chèvrefeuilles ont beaucoup de qualités. En tête de liste, on a le parfum qui monte de quelques crans juste à temps pour le verre de vin du soir sur le patio. Mais même ceux qui ne sont pas parfumés offrent une longue saison de grappes de fleurs tubulaires. Pour un parfum optimal, optez pour la variété « Graham Thomas ». Un autre point important est que les chèvrefeuilles se soutiennent très bien et leurs tiges s’enroulent autour de tous les supports disponibles, même les autres plantes.
Les chèvrefeuilles sont également résistants. Une fois qu’ils sont installés, vous pouvez les laisser tranquilles et ils feront ce qu’ils ont à faire de manière fiable et sans faute. S’ils ont l’air de devenir trop gros, taillez-les autant que vous le souhaitez après la floraison, même jusqu’à 60 cm.
Gloire du matin (Ipomée)
Les gloires du matin sont des plantes grimpantes d’un an, ce sont des annuelles ; le gel les tue. Mais pendant l’été, ce sont les plantes grimpantes les plus captivantes que l’on puisse faire pousser. On les appelle les gloires du matin parce que les fleurs s’ouvrent tôt le matin, mais se referment souvent après le déjeuner. L’astuce consiste à les planter sur une clôture où elles reçoivent beaucoup de soleil en début de journée, mais où elles sont ombragées par le mur de la maison ou un arbre l’après-midi.
Pois de senteur (Lathyrus odoratus)
Ce sont des plantes grimpantes classiques de jardin de cottage qui s’accrochent à l’aide de vrilles, de petites tiges frisées qui s’accrochent à tout ce qu’elles touchent en quelques minutes. Elles ont souvent besoin d’un peu d’aide si elles ne trouvent pas de support immédiatement, mais en fait, elles se tiennent très bien.